Pays Bas 2000 - La maîtrise des eaux


Les Néerlandais ont toujours été contraints de mener une lutte permanente contre l'eau.

Dans un pays dont une grande partie est située au-dessous du niveau de la mer ( celle où, en outre, vivent 60% de la population ), on comprendra que la protection contre les inondations revêt une importance toute particulière.

Des dunes et des digues protègent le pays contre l'eau de la mer qui pénètre par les bras de mer et s'infiltre dans les terres, et contre les risques d'inondations des grands fleuves à la suite des pluies et de la fonte des neiges.





La grande digue " Afsluitdijk "

Depuis 1932, une digue de 30km de long isole de la Mer du Nord ce qui est devenu un lac d'eau douce, le Ijsselmeer (à droite sur la photo), dans lequel ont été asséchés quatre grands polders qui forment aujourd'hui la 12° province du pays. Titanesque !
Le barrage de l'Escaut oriental

Barrage anti-tempêtes, le Stormvloedkering Oosterschelde ( ! ), long de 3 km, est composé de vannes coulissantes qui, en temps normal, sont ouvertes pour laisser passer les marées et qui se ferment dès l'annonce de tempête. Gigantesque !




Le Plan Delta

Suite à une forte tempête qui inonda, en 1953, le sud-ouest du pays, un impressionnant programme de travaux (le Plan Delta) a été réalisé (et terminé en 1997) : barrages anti-tempêtes, digues surélevées le long des fleuves, ponts, etc...
Sur la photo: maquette animée explicative...


Retour menu Pays Bas 2000