"Ma cuisine indienne", par Evi


Une cuisine du Sud
A quelques exceptions près, les recettes que je vous propose dans ce site sont de l'Inde du Sud; ne vous étonnez pas de ne pas les retrouver dans les restaurants indiens qui se sont ouverts ces dernières années en France. Généralement, ceux-ci proposent des plats de l'Inde du Nord et du Pakistan, marqués par la culture Mogol (notamment le mélange du salé et du sucré).

La cuisine du sud est beaucoup plus épicée; d'ailleurs, ne dit-on pas qu'en Inde du nord, on mange du riz avec du piment et qu'en Inde du sud, on mange du piment avec du riz ?

Une cuisine familiale
Toutes les recettes m'ont été transmises par ma mère ou par mes tantes et sont partagées par mes frères et ma soeur ainsi que par mes cousines.

Un korma fait dans notre famille sera sensiblement différent de celui réalisé dans la famille voisine qui, pourtant, utilisera la même recette.

La raison en est que chaque famille a ses propres compositions des poudres; elles se les transmettent de génération en génération; ceci est important quand on sait que la cuisine indienne tire son originalité des mélanges subtils des multiples épices.

Des produits locaux
Tous les produits utilisés dans ces recettes peuvent être trouvés en France.

Toutefois certains ne vous seront accessibles que dans les rayons des magasins d'alimentation spécialisés (asiatiques ou indiens).

Dans ces magasins vous trouverez également des "ready meals": pâte de vinday prête l'emploi, iddlis ou dosas en poudre, etc... En Inde même, ils sont de plus en plus utilisés par les ménagères. Pour le mode d'emploi, vous n'avez qu'à lire l'étiquette de la boîte ou du sachet... Je vous en indique quelques uns que j'utilise régulièrement ou en dépannage ... et à ma manière !

De l'usage de la main
La table indienne ignore la fourchette et le couteau; c'est pour cela que la viande est toujours découpée en petits morceaux pour pouvoir être saisie plus facilement.

On mange avec les doigts de la main droite uniquement. La main gauche est réservée à la toilette; pour cette raison, elle est considérée comme impure. Par ailleurs, il faut éviter de se salir au delà des deux phalanges supérieures.

Dès la fin du repas, avant le dessert s'il y en a, on va se laver la main. En Inde, dans toutes les salles de restaurant et dans certaines salles à manger personnelles, vous trouvez des lavabos prévus à cet effet.