Quelques précisions, par Evi


De Pondy à Saïgon
C'est en 1882 que notre aïlleul opta pour la nationalité francaise; pour trouver du travail, certains de ses enfants (dont mon grand père) allèrent s'installer en Indochine, à Saïgon; c'est là que sont nés mes parents, moi même et trois de mes frères.

Notre famille quittera l'Indochine en 1956, en raison de la guerre. Beaucoup de familles pondichériennes ont eu ce parcours et en ont, bien entendu, gardé des traces, en particulier en matière cullinaire !

Chinoise ou Vietnamienne ?
On a tendance à confondre cuisine vietnamienne et cuisine chinoise; il est vrai qu'elles sont "cousines" mais avec des différences notables: par exemple, la cuisine vietnamienne utilise surtout le nuoc mam alors que la cuisine chinoise utilise plutôt la sauce de soja; les pâtes vietnamiennes sont à base de riz, les chinoises à base de blé; la cuisine vietnamienne est moins sucrée que la cuisine chinoise; etc...

Des produits faciles à trouver
Tous les produits utilisés dans les recettes du site peuvent être achetés dans les boutiques asiatiques ( de plus en plus nombreuses ). Pour ceux qui n'ont pas ce type de boutique à proximité, regardez du côté des rayons spécialisés des grandes surfaces.

De l'usage des baguettes
Tous les plats vietnamiens (hormis les soupes que l'on mange à la cuillère...) se dégustent avec des baguettes.

La technique est simple : la première baguette est fixe, vous la coincez entre la base du pouce d'une part et le bout du majeur et de l'annulaire, d'autre part
(photo 1).
La deuxième baguette est mobile; elle est tenue entre le pouce et l'index; elle est actionnée comme une pince (photo 2).

Entrainez-vous; vous verrez, c'est facile, amusant et la cuisine est bien meilleure !


N.B.: les photos du Viet Nam illustrant les recettes ont été prises par Gérard et Hélène lors de leur voyage durant l'été 2000.