Recette du Ourka de légumes



Ingrédients:
250 gr de haricots verts frais, 250 gr de carottes, 100 gr d'ail, 100 gr de gingembre, 50 cl de vinaigre d'alcool, 20 cl d'huile, 4 cuillères à soupe pleines de graines de moutarde, 5 cuillères à soupe bombées de poudre de piment fort, 2 cuillère à soupe rase de poudre de curcuma, 4 cuillères à café bombées de sel, 1 cuillère à café rase de fenugrec, 6 cuillères à café bombées de cumin entier.

Préparation: 2 heures, cuisson comprise.



  • Eplucher les carottes et enlever les fils des haricots; les couper en petits dés comme pour une macédoine. Mixer à sec le gingembre et l'ail.

  • Faire sécher carottes, haricots, ail et gingembre dans une poèle chaude, à feux très doux, sans aucune matière grasse, pendant 1/4 d'h environ. Remuer en permanence afin que les légumes n'attrapent pas. Les verser dans un saladier.

  • Faire chauffer 20 cl d'huile dans un wok (ou une poêle profonde). Dans l'huile très chaude, verser les 4 cuillères de graines de moutarde. Remuer. Quand l'huile boue, ajouter les 5 cuillères de poudre de piment et les 2 cuillères de curcuma. Remuer. Verser l'huile sur les légumes dans le saladier et bien mélanger.

  • Dans la poêle, faire chauffer à feu très doux le vinaigre jusqu'à ébulition (temps assez long pour permettre un maximum d'évaporation). Ajouter le sel. Verser le vinaigre sur les légumes dans le saladier.

  • Faire revenir pendant 1/4 d'h au moins les 6 cuillères de cumin entier et la cuillère de fenugrec. Laisser refroidir. Moudre le mélange très, très fin (dans un moulin à café). Verser petit à petit le mélange dans la saladier, tout en mélangeant.
Marché de Pondy - 1994
Sacs de piments

  • Laisser refroidir et attendre que les légumes absorbent le liquide (24 h minimum). Ensuite, seulement, mettre en pot.

    Idée:
    - Comme la moutarde, le ourka accompagne tous les plats; nous le conseillons avec le uppuma et des oeufs brouillés.
    Conseils:
    - Utiliser une cuillère en bois et des outils secs. Attention ! L'humidité est l'ennemi n°1 du oukma. Comme pour la confiture, ébouillanter les pots dans lesquels vous garderez le ourka.