Recette du Uppuma



Ingrédients:
Pour 4 personnes: 400 gr de semoule de couscous fin, 1 cuillère à café bombée de graines de moutarde, 1/2 cuillère à café de lentilles noires décortiquées ("ulutham parippu" en tamoul), un oignon, 2 piments verts, un morceau de gingembre (3 cm ou 20 gr environ), une poignée de kariveppilai (feuilles de Kari), 2 cuillères à à soupe d'huile, beurre, eau et sel.

Préparation: 15'
Cuisson: 15'


  • Dans un peu d'huile chaude, faire revenir la semoule de couscous, quelques dizaines de secondes seulement, le temps que la semoule se réchauffe; ne surtout pas la laisser dorer.

  • Eplucher et émincer l'oignon; peler et couper le gigembre en fines lamelles de manière à ce quelles se fondent à la cuisson; égrainer les piments verts et les couper en petits dés; couper en deux les feilles de kari.

  • Dans une poêle profonde, faire chauffer l'huile; à feu vif, faire revenir les graines de moutarde.

  • Dès que celles-ci éclatent, baisser le feu, ajouter les lentilles, les feuilles de kariveppilai, l'oignon, les piments verts et le gingembre.

  • Faire dorer l'ensemble.

  • Verser dessus un 1/2 litre d'eau salée (le même volume que celui de la semoule), augmenter le feu et porter à ébulition.

  • Ensuite, verser la semoule dans l'eau et la laisser gonfler sans la remuer.

  • Lorsque l'eau est absorbée, baisser le feu et commencer à mélanger la semoule (utiliser si néssaire une fourchette pour détacher les grains); ajouter une noix de beurre; continuer de mélanger et lorsque la semoule est sèche, le uppuma est prêt.
Chez Honorine, à Madras - 1999

    Conseils:
    - Le uppuma se mange seul, au petit déjeuner ou comme "en cas", dans la journée.
    - Nous avons l'habitude de manger le uppuma avec le ourka et des oeufs brouillés; dans ce cas, nous ne mettons pas de piments dans le uppuma, le ourka suffit amplement ....

    Variante:
    - A la place de la semoule, on peut utiliser des pâtes (nouilles ou spaghetti); dans ce cas, on fait cuire les pâtes au préalable et on ne met pas d'eau dans la poêle.

A Pondichéry, le uppuma se prononce souvent "oukma".