Recette des Cha Gio (Nem)


Ingrédients:
Pour 4 personnes: 150 gr de viande hachée (porc ou poulet), 50 gr de vermicelle de riz, 50 gr de champignons noirs séchés, 100 gr de chair de crabe ou de crevettes, 1 oignon, 1 oeuf, du sel, du poivre, un morceau de sucre et des Bánh tráng.
Pour l'accompagnement: du nuôc mâm, de la salade verte et des feuilles de menthe.

Préparation: 30' pour la farce et 30' pour rouler.
Cuisson: 6' par bain.


    Préparation de la farce:

  • Faire tremper, pendant 15', les champignons noirs et les vermicelles de riz dans un récipient contenant de l'eau chaude.

  • Mixer très finement les champignons noirs (qui se sont éclaircis en gonflant), les vermicelles de riz et l'oignon.Ne pas ajouter d'eau. A défaut de mixer, couper les champignons en fines lamelles et les vemicelles et l'oignon en tout petits morceaux.

  • Mélanger la viande, le crabe, les vermicelles, les champignons et l'oignon. Y ajouter l'oeuf pour lier l'ensemble et une cuillère à soupe de nuoc mam pur; saler, poivrer et bien malaxer la farce ainsi obtenue.

    Pour rouler les cha gio:

  • Etaler un torchon humide sur la table. Plonger une par une les galettes de riz dans de l'eau froide légèrement sucrée et les étaler sur le torchon humide. Attendre que le bánh tráng se soit ramoli.

  • Placer l'équivalent d'une grosse cuillère à café de la farce sur deux bánh tráng triangulaires superposés; plier comme indiqué sur les photos.

    Cuisson:

  • Faire frire en petite quantité dans un bain d'huile. A mi friture, penser à les tourner. Essorer sur du papier absorbant.

Bánh tráng en train de sécher.

    Accompagnement:

  • - Les cha gio se mangent entourés d'une feuille de salade et d'une feuille de menthe et trempés dans le nuoc mam préparé (voir nuôc mâm).

    Précision:
    - Cha gio est l'appellation du sud et nem, celle du nord. On parle aussi de Pâté impérial.
    Conseils:
    - Ne pas rouler les cha gio trop serrés; ils risqueraient d'éclater.
    Les images de la recette :
    - Voir les photos