Recette du Sambar



Ingrédients:
Pour 5/6 personnes: 150 gr de lentilles "corail" ("mysore parippu" en tamoul), 3 cuillères à café de poudre de rasam, 50 gr de tamarin, 1 cuillère à café de graines de moutarde, 1 piment rouge séché, 1/4 de cuillère à café d'assa foetida, 250 gr d'un légume (au choix: aubergines, navets, gombos, "bâtons de murung",...), 2 gousses d'ail , 1 oignon, 1/4 de cuillère à café de curcuma, huile, sel.

Préparation: 70'
Cuisson: 20'



  • Mettre à cuire les lentilles, les ails et les oignons dans de l'eau dans laquelle a été préalablement mélangée la poudre de curcuma; il faut compter 3 mesures d'eau pour 1 volume de lentilles. Laisser cuire 60' dans une cocotte normale (20' en cocotte minute).

  • Pendant ce temps, préparer le jus de tamarin: tremper le tamarin dans 50 cl d'eau chaude salée pendant une demie-heure; ensuite, sans le sortir de l'eau, presser le tamarin fortement pour en extraire le jus; filtrer dans une passoire le liquide obtenu.

  • Ajouter ensuite la poudre de rasam au jus de tamarin et rajouter le tout au contenu de la cocotte (on garde l'eau de cuisson des lentilles). Mélanger en écrasant bien les lentilles.

  • Ajouter les légumes après les avoir pelés et coupés en morceaux. Porter à ébulition et laisser cuire 15'.

  • Pendant ce temps, faire revenir dans une peu d'huile au fond d'une poêle, les graines de moutarde, le piment rouge séché, l'asa-foetida. Verser dans la casserole. Mélanger.

  • Laisser cuire encore 5'.


Jaipur - 1994



    Le saviez-vous?:
    - Le sambar est toujours présent dans les repas végétariens. Les lentilles, commes tous les légumes secs (les dals, en hindi) sont la source principale de protéines.